Bientôt Noël ? Anticipez !

Bientôt Noël ? Anticipez !

26 octobre 2019 0 Par SUD OCÉAN

3 astuces (et un débat) pour réussir votre Christmas Shopping !

Ah, le charme des préparatifs de Noël… La joie des enfants, des petits et des grands, les z’olies décorations, faire son sapin… Mais les achats de Noël, quelle galère ! La foule, la cohue, la course ! Mais chez Sud Océan, nous sommes gentils, alors en bons professionnels du shopping, nous n’allons pas vous laisser seul.e 😉 Voici 3 astuces pour (enfin !) profiter des courses des fêtes de la Nativité.

Astuce N°1 : commencez à réfléchir au plus tôt.
Pas forcément au mois de Janvier, mais plus tôt vous saurez quoi offrir à qui, plus vite vous pourrez passer au point suivant 😉

Astuce N°2 : faites une liste.
Pas seulement pour ne rien oublier, mais aussi pour préparer votre parcours (du combattant parfois il est vrai). Vous pourrez ainsi cibler une zone regroupant plusieurs enseignes susceptibles de vous vendre les articles que vous recherchez, et ainsi gagner de précieuses heures (trajets, recherche de places de stationnement, etc…) Et un point non négligeable : concentré.e sur votre liste, vous serez moins tenter de flâner et vous irez droit au but ! Un gain de temps encore une fois précieux. Bien sûr, cela enlève un peu le charme du lèche-vitrine, mais cela réduit aussi les risques d’achat compulsif… C’est votre porte-feuille qui va vous dire merci !

Astuce N°3 : profitez des transports en commun.
Que des avantages ! Dans le désordre : vous polluerez moins (la planète vous remercie), vous économiserez les frais de parking et d’essence, vous éviterez les amendes de stationnement… Là encore, votre porte-monnaie sera ravi, et vous vous sentirez éco-responsable (et ça, ça n’a pas de prix !).
Mais que faire en cas d’achat volumineux ? Profitez de la livraison, tout simplement ! C’est d’ailleurs bien souvent l’un des points de négociation… Vous ne savez pas comment faire ? Plusieurs moyens de se faire offrir la livraison sont à votre disposition. En voici quelques uns… Vous pouvez négocier en faisant mine de repartir pour « réfléchir », en faisant jouer la concurrence (par exemple : « je l’ai vu sur internet un peu plus cher, mais comme la livraison est offerte au final j’économise. Mais je préfère acheter en magasin car je souhaite faire marcher l’économie locale »)…

Il y a bien sûr un moyen efficace d’éviter la foule lors de vos achats de fêtes de fin d’année : acheter en ligne.
Ce n’est pas a proprement parler une astuce, mais plutôt un état d’esprit… Et un vrai débat ! Alors essayons d’être précis…

  • Acheter en ligne, est-ce sûr ? Oui, mais tous les sites de vente en ligne ne se valent pas ! Par défaut, évitez à tout prix les sites bourrés de fautes d’orthographes, ou les sites dans une autre langue. Vérifiez également la présence du cadenas avant l’url dans votre navigateur, c’est un gage de certification SSL, et donc de sécurité de vos données. Cherchez également si des systèmes de vérifications externes valident votre paiement (comme le 3D-Secure par exemple).
  • Acheter en ligne, est-ce économique ? Très souvent oui. Le raccourcissement des circuits et la réduction du nombre d’intervenants font bien souvent qu’un article est moins cher sur internet qu’en magasin. Mais attention, certains profitent de ce quasi « état de fait » pour gonfler les prix ! Alors nous vous recommandons un petit tour sur d’autres sites concurrents pour vérifier…
  • Acheter en ligne, est-ce responsable ? « C’est la fin du petit commerce ! »  » C’est de la concurrence déloyale ! » « C’est… » Stop aux préjugés ! Les magasins physiques bénéficient du commerce en ligne. Dur à croire ? Et pourtant ! Avez-vous déjà essayé un article en magasin afin de vérifier que la taille vous correspond, avant de l’acheter en ligne ? Oui ? Bien sûr ! Vous êtes donc passer par le magasin… Dans le jargon, la vente en ligne a donc généré un traffic en magasin.
    Il y a quand même un aspect manquant lors d’un achat en ligne : le conseil ! Se faire conseiller par un spécialiste technique en magasin peut vous éviter un achat que vous regretterez car il ne serait pas adapté à vos attentes initiales.
    Acheter en ligne, c’est aussi un choix éthique propre à chacun… Voilà pour le débat !

En conclusion : oui, on peut profiter de son Christmas Shopping. Et en plus, en profiter tout en réalisant des économies, de temps aussi bien que d’argent !