Indice crème solaire : Comment s’y retrouver ?

Indice crème solaire : Comment s’y retrouver ?

18 février 2020 2 Par SUD OCÉAN

En attendant que les beaux jours reviennent ou si vous avez décidé de prendre le taureau par les cornes et de partir au soleil, nous allons vous faire un petit récapitulatif des indices de crème solaire pour être prêt le jour J !

L’idée principale à retenir est qu’il faut adapter l’indice de protection de votre crème solaire à votre type de peau et à l’intensité du rayonnement UV (Rayons ultraviolets). En effet, les doses excessives d’UV agressent les cellules de la peau et provoquent des dommages irréversibles dans l’ADN (vieillissement, mélanomes).

Vous verrez ainsi noté sur les emballages « FPS » (facteur de protection solaire) ou encore « SPF » en version anglaise. Cet indice de protection correspond au rapport entre le temps nécessaire pour provoquer un coup de soleil sur une personne avec et sans protection. Par exemple, si la peau d’un individu met 10 minutes à rougir en temps normal, avec un IP 15 il lui faudra théoriquement 150 minutes.

  • FPS entre 6 et 10 = faible protection

Déconseillé dans le cadre d’une exposition prolongée au soleil et strictement interdit aux peaux laiteuses, très claires et aux enfants. 

  • FPS entre 15, 20 et 25 = protection moyenne

Convient pour les peaux mates, déjà bronzées ou claires, mais bronzant facilement.

  • FPS entre 30 et 50 = haute protection

Idéal pour les peaux claires prenant rapidement des coups de soleil, mais bronzant légèrement.

  • FPS 50+ = très haute protection

Pour toutes les peaux ultra-sensibles et laiteuses, qui brûlent sans bronzer et qui ont besoin d’une protection très efficace. Et surtout pour les enfants !

Néanmoins, nous ne sommes pas tous égaux face au soleil. Pour vous y retrouver, voici un petit tableau récapitulatif pour savoir quoi prendre pour les vacances !

Source / bfmtv