La mode marine : quels avantages ?

La mode marine : quels avantages ?

12 mai 2022 0 Par SUD OCÉAN

La mode marine ne se résume pas à la marinière historique, portée jadis par les matelots et pêcheurs, ni au ciré jaune iconique. Le style vestimentaire d’inspiration marine comporte des pièces différentes, qui rappellent la mer, l’océan, la plage, les bateaux…

Vous êtes à la recherche d’un nouveau style qui vous correspond ? Vous aimeriez porter des vêtements de style marin au quotidien ? Vous voulez en savoir davantage sur les habits inspirés de l’océan ? Découvrez tout de suite cinq bonnes raisons de choisir la mode marine au quotidien.

La mode marine est intemporelle

Les différentes tendances reviennent toutes de façon cyclique. Oui, même certaines modes qu’on aimerait ne plus jamais revoir… Cependant, certains styles traversent les années. Les vêtements, inspirés de l’océan, de la plage et des métiers marins, sont intemporels.

Prenons par exemple la marinière. C’est le vêtement par excellence de la mode marine. Elle a d’abord été utilisée par la Marine Nationale à partir du XIXᵉ siècle, puis elle a été revisitée par Coco Chanel en 1916. Depuis, ce vêtement revient régulièrement dans les collections des grands couturiers et dans les boutiques de prêt-à-porter.

Il existe toutefois des nuances en fonction des saisons. Une année, la marinière dans sa version classique est un must-have. L’année suivante, on la préfère plus originale avec des couleurs inattendues. L’année d’après, la mode marine se porte sous forme de touches plus subtiles. Des accessoires à rayures, l’association du bleu marine et du blanc, des boutons ornés d’ancres, etc.

La majorité des pièces de mode issues de la mer sont des basiques qui peuvent être modifiés pour correspondre à la tendance actuelle. Cette saison, le métallisé se porte sous toutes ses formes. Un ciré est une pièce classique du style marin, mais s’il est métallisé, il fait partie des pièces à avoir absolument cette saison.

On craque pour le confort du style marin

Vous rêvez parfois de porter certaines tenues repérées sur les réseaux sociaux ou sur internet. Vous les trouvez magnifiques, mais au premier essayage, c’est le drame ! Certains vêtements ne sont ni pratiques, ni confortables. Résultat ? Les vêtements encore neufs finissent au fond de votre placard.

La mode marine (contrairement à d’autres) est confortable. Les vêtements sont simples, sans fioritures inutiles qui vous gênent. Les matières utilisées sont le plus souvent naturelles, notamment pour les marinières que l’on trouve généralement en coton ou en laine.

Vous allez adorer vous pelotonner dans vos marinières douces et chaudes. Les vêtements marins aux matières et coupes qui suivent les courbes de votre corps vous permettent d’être à l’aise en toutes circonstances. Vous apprécierez particulièrement les vêtements d’extérieur (ciré, parkas, manteaux et vestes) qui vous protègent efficacement du froid, de la pluie et du vent sans vous sentir engoncé.

La mode marine se porte partout

N’attendez pas de vous promener sur la côte bretonne pour vous vêtir d’habits marins. Où que vous soyez, la mode marine vous accompagne dans toutes vos activités. Vous avez prévu une balade en famille ? Une sortie entre amis ? Un rendez-vous pour le travail ? Il y a un vêtement de style marin adapté à chaque occasion.

Les vêtements inspirés de l’océan allient sobriété et efficacité. La simplicité des coupes, des motifs et des couleurs vous permettent de les intégrer facilement à plusieurs tenues différentes. Selon les associations que vous formez, vous obtiendrez tantôt un style urbain ou décontracté, tantôt un style plus chic, plus habillé.

Vous en doutez encore ? Vous avez besoin d’exemples concrets ? Vous êtes attendu à une réunion de travail, hop une petite blouse ornée de motifs ancres discrets. Vous êtes convié à un apéro en terrasse ? C’est parti pour profiter du soleil avec une petite robe rayée sans manches pour madame, une chemise ou un polo pour monsieur.

Les vêtements marins se portent toute l’année

Les vêtements inspirés de la mer et de la plage sont nombreux et variés. Vêtements chauds ou légers, vous pouvez trouver votre bonheur pour vous habiller toute l’année.
Les basiques de la mode marine se déclinent en plusieurs versions : pull chaud, tee-shirt à manches longues, ou à manches courtes.

En hiver, ou par temps froid, vous apprécierez particulièrement les pantalons ainsi que les polaires et pulls en mailles. Au contraire, en été, vous pourrez fièrement arborer vos robes, jupes, shorts et maillots de bain.

Tout le monde peut porter des vêtements marins

Les vêtements d’inspiration marine sont disponibles pour les femmes, les hommes, mais aussi les enfants et les bébés. Vous pouvez vous amuser à assortir les tenues de vos enfants avec la vôtre. Pourquoi pas assortir toute la famille pour une photo souvenir ?

Contrairement à d’autres tendances qui ne vont pas à tout le monde, la mode marine n’a pas d’âge ! Les habits marins se portent aussi bien à vingt ans qu’à soixante ans (et même plus !).

Quelle que soit votre morphologie, vous trouverez des vêtements de mode marine qui vous conviendront. Effectivement, les rayures horizontales ne mettent pas en valeur toutes les silhouettes. En jouant sur les couleurs, les tailles et l’espacement des rayures, vous trouverez forcément une marinière faite pour vous.

Vous devez adapter vos vêtements à votre gabarit et aux courbes de votre corps. Vous savez que certaines coupes de vêtements ou certains tissus vous mettent plus en valeur que d’autres. Bonne nouvelle : la mode marine regorge de coupes, de tissus, de motifs et de couleurs différentes. Vous allez trouver les vêtements qui vous iront à ravir, c’est certain !

Vous l’avez vu, la mode marine est intemporelle et confortable. Elle est modulable et peut se porter partout et tout le temps. N’hésitez plus à mettre dans votre dressing (et celui de vos enfants) les basiques de la mode marine.