La vitamine D

La vitamine D

4 juillet 2021 0 Par SUD OCÉAN

Qu’est-ce que la vitamine D ou « calciférol » ?

La vitamine D comprend un ensemble de substances liposolubles que l’on nomme parfois « provitamines D », elles comprennent notamment l’ergocalciférol et le cholécalciférol qui sont transformées en calcitriol par l’organisme. 

Elle sert également à la solidité et à la croissance des os. Donc autant les petits que les grands ont besoin d’elle.

L’intestin absorbe des minéraux (le calcium et le phosphate) et la vitamine D aide à leur absorption et à leur fixation. 

La vitamine D grâce aux rayons ultraviolets du soleil est directement synthétisée par la peau. 

On voit donc que la vitamine D joue un rôle important qui va au-delà de la santé des os.

Il est quand même possible d’avoir une carence en vitamine D, c’est-à-dire une diminution de la force musculaire et notamment auprès des personnes âgées (ce qui peut provoquer des chutes), alors pour éviter que cela se produise : faites-le plein de vitamine D ! 

Mais alors où la trouve-t-on ?

Dans les rayons du soleil ! Grâce à l’exposition au soleil, deux tiers de la vitamine D sont synthétisés par la peau et donc l’exposition au soleil peut procurer de 80% à 90% de vitamine D.

Mais aussi dans certains aliments comme le saumon cuit à la vapeur, les sardines, l’avocat, le jaune d’œuf…

Donc attention à l’hiver quand le soleil n’est pas au rendez-vous ou bien s’il fait trop froid, il est conseillé de consommer des produits laitiers (2 tasses de lait par jour), des champignons ou des poissons gras. Sinon, de prendre des ampoules prescrites sur ordonnance ou bien des compléments alimentaires en vente libre afin d’éviter des douleurs musculaires, des vertiges, des troubles de la croissance ou une grosse fatigue, car l’ensoleillement n’est pas suffisant pour la synthétisation de la vitamine D.  

Il faut aussi savoir que les besoins quotidiens en vitamine D sont variables selon l’âge, la pigmentation de la peau ainsi que la qualité et la durée d’exposition au soleil.

Attention une exposition aux ultraviolets du soleil non protégée peut provoquer des coups de soleil, des allergies, un vieillissement ou même des mélanomes.

Pour vous protéger au mieux n’hésitez pas à aller jeter un œil notre article sur les crèmes solaires !

Après en avoir appris un peu plus sur la vitamine D, si vous sortiez prendre un bon bol d’air ?

Allez profiter du beau temps seul ou à plusieurs, vous en avez besoin.

Ouvrez vos placards, sortez vos plus beaux shorts et débardeurs et à vous la vitamine D !