Résolutions 2022 : gestes à adopter pour les océans

Résolutions 2022 : gestes à adopter pour les océans

28 décembre 2021 0 Par SUD OCÉAN

Nous arrivons à la fin de cette année 2021. Comme chaque fin d’année, c’est le moment de faire la liste de nos résolutions pour l’année suivante. Sud Océan vous propose de prendre une résolution commune à tous pour 2022. Voici l’idée que nous aimerions concrétiser pour avoir un impact positif sur notre environnement marin.

Mettons en place 5 gestes qui seront favorables pour nos océans :

  • Privilégier les transports en commun/vélo

Les émissions carbones que nous émettons dans l’air avec nos véhicules polluent notre planète. L’acidification des océans en est la conséquence.

De ce fait, il est préférable lors de nos déplacements de prendre le vélo ou les transports en commun plutôt que la voiture. Prendre le vélo est bon pour votre santé car il vous permettra de faire une activité physique.

De plus, optons pour des énergies renouvelables comme le solaire ou éolien.

  • Bannir les bouteilles en plastique

Saviez-vous qu’il fallait minimum 450 ans avant qu’une bouteille plastique se dégrade intégralement ? Maintenant, vous le savez. Pourquoi achetez des bouteilles plastiques quand nous pouvons avoir des bouteilles réutilisable (ex : en acier inoxydable). Direction le magasin pour s’en procurer une !

  • Les mégots de cigarette direction la poubelle

40% de 450 milliards des mégots que nous retrouvons par terre finissent dans les océans. Il suffit d’un mégot pour polluer 5000 litres d’eau. Alors imaginez-vous les 40% dans nos vastes étendues d’eau. De ce fait, faisons l’effort de jeter à la poubelle notre cigarette quand nous la finissons.

  • Mangez des espèces de poisson non menacées

Beaucoup de nos espèces marines sont menacées par la sur demande de l’industrie de la pêche. Nous devrions consommez des poissons autres que le saumon, le cabillaud, … pour préserver notre diversité marine. De plus, notre palet découvrira de nouvelles saveurs.

  • Bannir la vaisselle jetable

Nous retrouvons dans nos océans et nos mers un nombre important de gobelets, couverts, pailles plastiques. Par conséquent, 2 problèmes viennent à nous. Le premier est que cela émet des particules de micro plastiques dans l’eau qui est très néfaste tant pour nous que pour nos espèces marines. Ensuite, le deuxième problème est que 50% de nos amies les tortues perdent la vie en pensant que ces déchets plastiques sont de la nourriture. Optons donc pour de la vaisselle réutilisable.

Prêt pour attaquer l’année 2022 avec ces 5 résolutions ? Ce sont des petits gestes à faire tous les jours, mais un grand impact si nous le faisons tous. Notre planète nous remerciera.